Que faites-vous en 2020 à Talence ?

Certains me suivent depuis 2015 et notre programme citoyen présenté dans le cadre des élections départementales, d’autres depuis moins longtemps, mais tous sont animés, comme nous tous, d’une volonté de renouvellement dont notre commune a besoin, et se retrouvent dans mes valeurs et parcours citoyen en dehors des partis politiques.

C’est pourquoi, j’ai le plaisir de vous annoncer ma candidature à l’élection municipale 2020 à Talence, poussés par cette insassiable envie de donner vie à nos projets et un nouvel avenir pour cette ville que j’aime tant, sans me laisser endormir par un système politique clivant.

J’annonce officiellement que je serai candidat à l’élection municipale de 2020.

Talence avenir est le mouvement qui vous proposera de participer à ce projet sérieux et crédible, dans lequel les idées que nous défendons depuis plusieurs années se retrouveront, mais où trouveront également place des idées nouvelles. Je serai ainsi accompagné de citoyens aimant Talence et n’ayant pour la plupart jamais été élu ou même fréquenté le monde de la politique locale. Plus que jamais je souhaite offrir la possibilité d’une alternative citoyenne crédible, de proximité, connectée de manière durable avec les talençais(es). C’est avec vous que nous souhaitons construire l’alternative et rassembler le plus largement possible.

Le projet sera notamment structuré autour des axes majeurs suivants :

  • Amélioration du cadre de vie des Talençais(es) à travers la lutte contre les incivilités et le développement conseil spécial en partenariat avec les syndics et bailleurs Talençais afin de réunir tout le monde autour de la table et travailler ensemble sur la lutte contre les incivilités !
  • Développement de la vie locale et culturelle : mise en place d’un marché nocturne mensuel permettant notamment aux artisans et associations locales de s’exposer, création d’un Pass culture…
  • Aide aux personnes âgées ainsi qu’aux personnes en situation de handicap à travers la création d’un service de navette pour les besoins du quotidien, mais également des aides à la mise en accessibilité des commerces et habitations.
  • Aider notre jeunesse à démarrer dans la vie active, notamment par des aides au permis de conduire ainsi qu’un financement partiel du BAFA pour les familles les plus modestes, mais également la création d’une maison des jeunes après la fermeture de la maison des jeunes Lahire des années 90, Talence manque cruellement d’une maison des jeunes.
  • Favorisation de la démocratie locale par l’instauration d’un conseil citoyen élus/citoyens
  • Instauration d’une décharge mobile durable et non uniquement ponctuelle, dans le cadre du budget participatif.
  • Créer des structures d’accueil de la petite enfance, souples et innovantes, adaptées au rythme de vie et aux besoins des parents
  • Favoriser l’accès au sport pour tous grâce notamment à l’instauration d’un pass d’accès au sport pour les familles à faibles ressources.
  • Création d’une Régie de Quartier à Thouars, afin de favoriser les emplois d’insertion dans les quartiers Thouars-Raba mais également Crespy-Santillane.

Ce programme sera bien évidemment amené à évoluer au gré de la campagne, que nous démarrons tôt, et de nos rencontres. Il sera construit avec et pour les Talençais. Nous prendrons bien entendu le temps de le détailler et de l’expliquer en détail prochainement.

Au-delà de ce projet c’est un état d’esprit différent que je souhaite proposer aux Talençais.

Au-delà des clivages politiques traditionnels qui nous divise, je souhaite mettre mon énergie et mes compétences à votre service et au service de notre commune.

Je souhaite ainsi vous présenter une candidature citoyenne et libre, mais surtout, une candidature loin des batailles politiciennes ou des batailles de personnes qui au-delà d’être stériles sont inutiles et ne font en rien avancer le débat public local.

Je souhaite avant toute chose proposer une candidature constructive et positive !

Depuis quelques mois Emmanuel Sallaberry est le nouveau maire de Talence. Il est jeune et dynamique et les décisions qu’il prend depuis son élection apporte un renouveau dont la ville avait besoin cependant je souhaite pendant cette période et jusqu’en 2020, proposer à la municipalité notre programme, nos idées et espérer que ceux-ci soient réalisés.

Nous nous situons comme un mouvement générateur d’idée utile pour les Talençais.

Vous êtes dans la même logique ? Une envie de participer ? Contactez-moi et rejoignez le mouvement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *