Favoriser l’accès au sport pour tous !

Notre commune a la chance de bénéficier d’installations sportives nombreuses et de qualité, offrant une large palette d’activités sportives à nos concitoyens. Entre l’escalade à la salle Boris DIAW, la pratique du Handball, du Volleyball ou du Basketball à la salle Léo LAGRANGE, de la boxe et de l’escrime au stade Pierre de COUBERTIN, ou encore des activités aquatiques au stade nautique Henri DESCHAMPS… il y a de quoi faire !

Malheureusement toutes ces activités ont un prix, que toutes les familles ne peuvent pas s’offrir le luxe de payer. Prenons justement l’exemple de l’abonnement annuel à la piscine municipale, qui s’élève à 150€ par enfant. Ce prix s’il paraît tout à fait raisonnable n’est pas envisageable pour les familles talençaises les plus modestes, ce d’autant plus lorsqu’elles doivent élever et assumer plusieurs enfants.
Et pourtant, l’accès régulier à une activité physique est impératif pour le bien-être, l’épanouissement et la santé des enfants et des jeunes… et les bienfaits du sport ne sont désormais plus à démontrer.
C’est pourquoi je suis convaincu de la nécessité d’instaurer une politique d’aide à l’accès au sport à travers la mise en place d’un Pass’Sport sous la forme d’aide financière accordée aux familles de notre commune les moins favorisées, dans le cadre de l’inscription de leurs enfants en club sportif local ou pour la souscription d’un abonnement permettant l’accès aux installations sportives municipales.
Je propose d’appuyer le calcul et l’attribution de ce dispositif sur les tranches 1 à 5 du quotient familial, et de l’appliquer sous forme de remboursement d’un pourcentage de la cotisation ou de l’abonnement sportif communal. Cette aide pourrait être versée au cas par cas aux parents ou représentants légaux justifiant d’un dossier d’inscription dans un club sportif ou une structure sportive municipale, après analyse du quotient familial applicable.
En favorisant l’accès au sport pour tous, ou la découverte de nouvelles discipline, c’est non seulement la vie sportive et associative locale que l’on contribue à rendre plus dynamique, mais c’est également un épanouissement que l’on offre à de nombreuses familles dont les jeunes sont souvent en demande de pratiques sportives régulières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *