Redonner goût à Talence aux talençais

Notre ville de Talence, nous l’aimons tous. Mais la voyons-nous encore vraiment ? En effet, combien d’entre nous déambulent dans les rues, parcourant parcs, places et espaces publics sans y prêter d’attention particulière ou sans que notre regard ne soit réellement attiré par notre ville dans laquelle nous vivons jour après jour. Et pourtant, tant de choses mériteraient notre attention à Talence. C’est pourquoi je suis convaincu, qu’il est grand temps de donner envie aux talençais de voir de nouveau leur ville sous un regard nouveau afin qu’ils se l’approprient. Un regard nouveau qui ne sera rendu possible qu’à travers une politique novatrice et ambitieuse d’encouragement de la présence artistique en ville mais également de déploiement de jeux fixes dans nos rues afin de redonner l’envie à nos enfants de sortir dans nos rues.

Et si la ville devenait un immense terrain de jeu, mais aussi une oeuvre d’art ? Si l’on sublimait chaque élément qui la compose ? Des touts petits rien aux petits aménagements de proximité, de nombreux moyens existent de redonner le goût à Talence aux talençais, sans plomber la dépense publique.

Une ville de nouveau tournée vers ses enfants

Parce que nos enfants ont un besoin fou de se dépenser, mais aussi d’apprendre. Parce qu’ils sont émerveillés dès leur plus jeune âge par ce qu’ils voient, touchent, mais surtout par ce qui interagit avec eux. Essayons de tirer profit de cette curiosité inée pour satisfaire leur besoin de découverte et d’expérimentation de nouveaux jeux. Je souhaite ainsi installer en de nombreux endroits du domaine public communal des installations de jeux fixes ludiques pour les plus jeunes talençais.Des jeux fixes qu’il est possible d’imaginer pour nos jeunes de tous âges: du puissance 4 à taille réelle au jeu d’échec humain, en passant par des jeux de groupe ou un jeu de l’oie en  plein air… de nombreuses installations peuvent être imaginées et envisagées pour redonner à notre jeunesse le goût de ressortir dehors, profiter de nos rues et de la ville.

Aménagés et sécurisés pour accueillir des jeux fixes, de nombreux espaces se prêtent en effet parfaitement à l’accueil de tels aménagements ludiques et agréables. Différents des aires de jeu traditionnelles et leurs balançoires, tourniquet, toboggans… les installations fixes de jeux conçus avec des matériaux naturels que nous pouvons imaginer pour notre commune permettront aux enfants de tous âges de trouver une activité à pratiquer seul ou à plusieurs pendant les ballades.

Prenons l’exemple du parvis situé devant le Dôme de Thouars, ou encore à « forum » place Alcala-de-Hénarès, mais plus largement dans de multiples endroits de notre belle ville, il y aurait tant à faire pour permettre à nos concitoyens de se ré-approprier leur ville. Nous sommes fortement convaincus que l’installation de jeux fixes à destination des enfants composés de nombreux objets et animations interactives fixes sous forme de mobilier urbain pourraient contribuer non seulement à susciter la curiosité et l’intérêt des jeunes talençais, mais aussi redonner envie à tous de voir Talence autrement, regarder autour de soi, l’environnement de cette belle ville qu’est Talence.

Pourquoi pas des jeux destinés aux plus jeunes leur permettant de se dépenser en provoquant des déclenchements sonores ou lumineux en fonction de leurs pas, de roulettes inversées selon le vent et la force donnée par les enfants… Les possibilités sont très nombreuses, et derrière l’aspect purement ludique indéniable, subsiste une dimension bien plus large de redonner de l’intérêt aux talençais de vivre sur leur commune, et non plus seulement d’y résider.

Anglet est la deuxième ville de France à avoir opté pour ce concept. A lire ici

Laisser l’expression artistique envahir nos rues et sublimer notre environnement

Second pilier d’une politique nouvelle que j’appelle de mes voeux en vue de redonner de l’intérêt à notre ville aux talençais, je suis également largement favorables au développement du street-art dans nos rues. Loin des graffitis auxquels ils sont parfois comparés à tort, le street art est bel et bien un art qui mérite sa place dans un environnement urbain soigneux et original, attirant le regard et suscitant sourires, snaps, selfies et autres marques plus ou moins digitales d’intérêt pour un environnement trop longtemps oublié qui mériterait pourtant d’être sublimé.

Donnons pour ce faire la place qu’ils méritent aux adeptes du street-art et laissons les exprimer leur talent au gré de l’inspiration trouvée dans nos rues…il y a tant à découvrir à chaque coin de rue, tant de petits éléments de notre mobilier urbain ou de notre environnement qui pourrait prendre part à une création artistique fixe ou éphémère. Combien de petits détails aux 4 coins de talence pourraient attirer le regard une fois mis en valeur ou détournés par le street art, quand ils étaient jusqu’alors ignorés ou pire, méprisés.

Libérer la création artistique et valoriser notre environnement

Je crois résolument à la création artistique libre, à la diversité des esthétiques comme pilier d’une politique culturelle municipale accessible à toutes et tous. Je suis convaincus qu’en encourageant le street-art, nous ferons de Talence non seulement une ville au rayonnement culturel renforcé, mais aussi un cadre de vie plus colorés, agréable à vivre et à regarder. A travers le soutien au Street-art et ma volonté de multiplier les équipements ludiques en plein air sur l’espace public municipal destiné aux enfants, J’affirme ma volonté de voir notre ville évoluer vers une nouvelle dynamique plus moderne et tournée vers la réappropriation des Talençais de leur espace public.

Pourquoi ne pas faire de Talence un modèle de ville oeuvre d’art, dans laquelle l’environnement urbain se trouve mis en valeur par des équipements ludiques à destination des enfants, mais également par des oeuvres éphémères ou figées qui coloreraient notre quotidien et nos rues ? Nous sommes convaincus que la ville sortirait grandie d’une belle rencontre avec les artistes talençais, qui s’approprieraient ainsi de la plus belle des manières leur ville. Tout cela, bien entendu, encadré !

Voici ci dessous quelques exemples de street-art parmi des milliers d’autres que je trouve super sympa !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *