Création de borne « point service public » afin de faciliter les démarches administratives

Pour de nombreux citoyens, se déplacer en mairie ou accéder aux services municipaux peut s’avérer compliqué : incompatibilité avec les horaires de travail, files d’attente, délais pour obtenir un rendez-vous, difficultés à se déplacer… Fort de ce constat, et désireux de permettre à chaque talençais d’accéder le plus simplement possible aux services municipaux pour la réalisation des démarches du quotidien qui sont également les démarches les plus simples la plupart du temps.

C’est pourquoi, je propose à travers mon programme de permettre l’installation de bornes tactiles dans un certain nombre de commerces locaux volontaires pour accueillir ces bornes « point service public » dans leurs locaux. Des bornes facilement et rapidement accessibles, aux quatre coins de la ville dans les commerces de proximité, afin de permettre à chacun d’y accéder à deux pas de chez soi. Une proximité qui me semble en effet indispensable, notamment pour nos concitoyens éprouvant de réelles difficultés de déplacement.

Je souhaite ainsi permettre une nouvelle approche de la mairie et de ses services municipaux, permettant l’accès à un certain nombre de services en ligne. Ces bornes permettront notamment les services suivants :

    • Accès au site internet de la ville
    • Consultation des dernières décisions prises en Conseil municipal
    • Consultation de l’agenda et des événements communaux à venir
    • Prise de rendez-vous pour des démarches administratives
    • Demandes d’autorisations d’urbanisme simples
    • Inscriptions scolaires ou aux activités périscolaires, séjours jeunes…
    • Ecrire aux élus ou aux services municipaux
  • Soumettre des idées pour la ville
Crédit photo : https://www.ipmfrance.fr/le-meilleur-du-numerique-pour-le-service-public/

A travers cette nouvelle palette de services de proximité, la ville se rapproche ainsi de ses citoyens, et offre la possibilité à tout un chacun de réaliser les démarches les plus simples du quotidien, préparer ses démarches complexes instantanément, et notamment réaliser toutes les démarches liées aux activités et services jeunesse qui concentrent une grande partie des requêtes en ligne.

Il s’agit également d’aller au-delà de l’image du service public, en permettant notamment aux seniors de se familiariser avec un outil numérique d’accès à l’information, et de changer l’image du service public afin de le moderniser.

Ces bornes devront être tactiles, faciles d’utilisation, et sécurisées afin de permettre une saisie et un traitement sécurisé des données personnelles qui pourraient y être renseignées pour l’accomplissement de certaines démarches.

J’appelle fortement de mes vœux la mise en place d’un tel service public de proximité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *