Les bienfaits du recyclage pour notre planète, notre ville et notre portefeuille

Plus de 350 milliards de bouteilles en plastiques sont produites chaque année dans le monde, dont une partie malheureusement bien trop importante termine sa vie dans la nature, dégradant un environnement déjà très fragile. Nos plages, nos mers et nos campagnes se retrouvent ainsi jonchées de ces déchets envahissants et surtout non dégradables. Un véritable problème pour lequel des solutions existent pourtant.

Contribuer à une politique de réduction et de valorisation du déchet plastique

Outre une politique volontariste de réduction des déchets plastiques insufflée par les pouvoirs publics (suppression déjà actée des sachets plastiques non recyclables dans les supermarchés, interdiction des gobelets et assiettes en plastique à compter du 1er janvier 2020…) mais également par une part grandissante d’acteurs économiques (suppression des pailles en plastiques dans certaines enseignes de restauration rapide par exemple), il est indispensable d’améliorer substantiellement les procédures de collecte et augmenter le taux de recyclage qui ne dépasse pas 55 % à l’heure actuelle, afin de débarrasser durablement notre planète de ces objets nuisibles et dangereux.

Notre solution locale : des bornes de broyage et de collecte

J’ai récemment proposé dans le cadre du budget participatif une solution pratique, ludique et surtout utile aux talençais mais également à la planète : l’installation de bornes de collecte et de broyage des bouteilles et plastique en ville. L’idée est ici de permettre à chacune et chacun d’entre nous d’y apporter spontanément les bouteilles en plastique vide et autres plastiques permettant ainsi de les recycler. Mais au-delà de cette démarche écologique, il s’agirait également d’un moyen d’améliorer le pouvoir d’achat des talençais et de soutenir le commerce local. En effet, ces bornes doivent à notre sens permettre de délivrer des bons de réduction proportionnels au nombre de bouteilles déposées, utilisables auprès des commerçants locaux de notre commune. Inspiré du modèle allemand, où ce type de borne est extrêmement répandu, et ou il est devenu parfaitement courant pour les citoyens de rapporter leurs bouteilles afin de les recycler, il serait intégralement financé par la revente du stock de bouteilles plastiques broyées ainsi collectées aux centres de recyclage agréés et certifiés, rejoignant ainsi une filière recyclage de qualité.

Mon ambition est ainsi d’apporter un service ludique et pratique, permettant d’augmenter fortement le nombre de bouteilles collectées, et ainsi d’allier la récompense du geste citoyen, et la garantie du recyclage dans les filières habituelles. Comme à mon habitude, J’ambitionne de permettre la transversalité et l’efficacité croisée des mesures pensées dans le cadre d’une dimension politique globale.

Un geste citoyen bon pour la planète, bon pour le commerce local, et bon pour le pouvoir d’achat. Que demander de plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *